Projets

/Projets
Projets 2018-09-11T09:35:33+00:00

Projets en cours

Blue Biotechnology Master for a Blue Career

Financé par la DG MARE dans le cadre de l’appel à propositions « Carrières bleues », le projet « Blue Biotechnology Master for a Blue Career » (BBMBC), vise à mettre en place un programme de Master, qui portera sur les avantages potentiels des biotechnologies bleues pour la santé, la nutrition et l’aquaculture. Intitulé « Master II Biotechnologies bleues appliquées », ce Master sera ouvert aux étudiants ayant validé quatre années d’enseignement supérieur. Le cursus, qui comporte une formation scientifique sur la biotechnologie bleue, sera dispensé sur le campus de l’Université de La Rochelle (Région Nouvelle-Aquitaine, France). Son objectif est de former à l’étude et à l’utilisation des organismes marins aux fins d’élaborer de nouveaux produits. La CRPM et sa Commission Arc Atlantique sont associées au projet. Leur rôle est d’assurer une bonne diffusion et communication du projet et de travailler sur la transférabilité des résultats vers d’autres bassins maritimes et / ou d’autres thématiques.

Ce projet est en lien avec les travaux de la CRPM sur l’éducation et la formation maritimes et les biotechnologies bleues.

Consultez le site internet:  www.bbmbc.eu

Projet co-financé par l’Union européenne

CleanAtlantic

Les déchets marins représentent une grave menace de pollution avec des répercussions importantes sur l’environnement, la santé humaine, la sécurité et les aspects socioéconomiques, et leur gestion requiert une collaboration régionale. Le projet CleanAtlantic, dont la Commission Arc Atlantique de la CRPM est partenaire, répond à ce défi, avec pour objectif de protéger la biodiversité et les éco-systèmes en améliorant la coopération régionale et en renforçant les capacités pour prévenir, mettre en place des dispositifs de contrôle et éliminer les déchets marins en Atlantique. Le projet CleanAtlantic pourrait éventuellement contribuer à mieux sensibiliser les citoyens et à faire évoluer les habitudes des acteurs, et à améliorer les systèmes de gestion de ces déchets marins. Les résultats du projet seront transmis aux autorités compétentes et aux acteurs clés afin d’améliorer la gestion et de faciliter la mise en place de la Directive Cadre de la Stratégie Maritime.

CleanAtlantic est co-financé par l’Union européenne via le programme Espace Atlantique. La durée du projet est de trois ans, le CETMAR en est le chef de file et les partenaires sont basés en Espagne (CETMAR, INTECMAR, IEO, USC), en France (CEDRE, IFREMER), en Irlande (Marine Institute), au Portugal (DGRM, IST, DROTA, ARDITI OOM) et au Royaume-Uni (CEFAS).

Consultez le site internet: http: www.cleanatlantic.eu

Projet co-financé par le Fonds européen de
développement régional de l’Union européenne

SAFER – Smart Atlantic Seafood Clusters

Ce projet vise à améliorer les performances de l’industrie des produits de la mer en matière d’innovation en favorisant l’adoption de technologies et la coopération transnationale afin de répondre aux défis auxquels est confronté un secteur identifié comme essentiel pour la croissance intelligente des Régions participantes. SAFER stimulera l’innovation avec la claire ambition d’étendre les résultats à d’autres régions de l’Atlantique, y compris le Canada atlantique, où ce secteur est considéré comme étant d’une grande importance. SAFER servira de réseau de « renforcement des capacités » pour la préparation du partenariat à mettre en place, la gestion et le suivi des processus au cœur du projet. SAFER, est un projet cofinancé par l’Union Européenne via le Programme Espace Atlantique, d’une durée de 3 ans et coordonné par l’ERNACT, qui réunit des partenaires de Bretagne (France), Border, Midlands & Western Regional Assembly (Irlande), Northern Ireland (UK), Norte (Portugal) et Cantabria (Espagne).

Ce projet est en lien avec les travaux de la Commission Arc Atlantique et la CRPM sur la Pêche et l’Innovation.

Consultez le site internet : http://www.safer-atlantic.eu/

Projet co-financé par le Fonds européen de
développement régional de l’Union européenne

Projects

/Projects
Projects 2018-09-11T09:34:21+00:00

Projects currently running

Blue Biotechnology Master for a Blue Career

The “Blue Biotechnology Master for a Blue Career” (BBMBC) project, funded by DG Mare under the “Blue Career” call for proposals, is developing a Master’s degree exploring the potential benefits of Blue Biotechnologies for health, nutrition and aquaculture.  The Master’s degree, named “Applied Blue Biotechnology Master’s” will be open to students with four years of higher education. Taking place at the University of la Rochelle, in the Region Nouvelle-Aquitaine of France, it will involve scientific training on Blue Biotechnology, which is the exploration and use of marine organisms to develop new products. The CPMR and its Atlantic Arc Commission are involved in the project and will ensure the dissemination and communication of the project and work on the transferability of the results to other sea basins and/or other themes.

This project is related to the CPMR’s work on maritime education and training and blue biotechnologies.

Visit the website: www.bbmbc.eu

Project co-funded by the European Union

CleanAtlantic

Marine litter is a severe pollution threat with environmental, human health, safety and socioeconomic impacts and demanding regional collaboration. The CleanAtlantic project, which involves the CPMR Atlantic Arc Commission as a partner, addresses this challenge and aims to protect biodiversity and ecosystem services by improving the regional cooperation and by reinforcing capabilities to prevent, monitor and remove marine litter in the Atlantic Area. Eventually, the CleanAtlantic project will contribute to raise awareness and change attitudes among stakeholders and to improve marine litter managing systems. Project outputs will be transferred to competent authorities and key stakeholders to improve management and facilitate MSFD implementation.

CleanAtlantic is co-funded by the European Union through the Atlantic Area Programme. It is a 3-year project led by CETMAR bringing together partners from Spain (CETMAR, INTECMAR, IEO, USC), from France (CEDRE, IFREMER), from Ireland (Marine Institute), from Portugal (DGRM, IST, DROTA, ARDITI OOM) and from United-Kingdom (CEFAS).

Visit the website: www.cleanatlantic.eu

Project co-funded by the European Regional
Development Fund of the European Union

SAFER – Smart Atlantic Seafood Clusters

This project is aimed to improve the innovation performance of the seafood industry by increasing technology adoption and transnational cooperation to give response to the challenges faced by a sector identified as key for the smart growth of the participating Regions. SAFER will drive innovation with a clear ambition of expanding the results into other Atlantic Area Regions, including Atlantic Canada, where this sector is considered as high-importance. The project will serve as a “capacity building” network to prepare the partnership to set up, manage and monitor the processes at the core of the project. SAFER, co-funded by the European Union through the Atlantic Area Programme, is a 3-year project led by ERNACT bringing together partners from Bretagne (France), Border, Midlands and Western Regional Assembly (Ireland), Northern Ireland (UK), Norte (Portugal) and Cantabria (Spain).

This project is related to the Atlantic Arc Commission and CPMR’s work on fisheries and innovation.

Visit the website: http://www.safer-atlantic.eu/

Project co-funded by the European Regional
Development Fund of the European Union